Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 07:25

Visite détaillée des lieux, chorale et lâcher de ballons ont marqué, hier, l’inauguration officielle de l’établissement ouvert depuis le mois de septembre.

Allée d’élèves, coussin bordeaux et collégiennes en robe pour honorer cette inauguration.

Allée d’élèves, coussin bordeaux et collégiennes en robe pour honorer cette inauguration. (Photo KB.)

Depuis la rentrée, 355 collégiens ont investi les lieux. Les rayons de la bibliothèque ne sont pas encore tout à fait complets mais les élèves ont bien pris possession des lieux comme en témoignent les dizaines de vélos impeccablement rangés dans le garage situé à côté de l’entrée.

Alignés par classes, les jeunes ont formé une belle haie d’honneur pour recevoir Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde, Olivier Dugrip, Recteur de l’Académie de Bordeaux, Claude Legrand, Directeur académique des Services de l’Éducation nationale, Pascale Got, députée de la 5e circonscription, le maire de Lacanau Jean-Michel David…

Après la visite du collège, sa vingtaine de salles de cours, son réfectoire et son complexe sportif, la chorale a fait résonner la Marseillaise et des ballons tricolores ont été libérés devant un parterre d’enfants amassés dans la cour.

« Intégralement financé par le Conseil Général et nécessitant une enveloppe de plus de 10 millions d’euros, ce collège s’intègre parfaitement dans son environnement. Il entre dans une démarche de Haute Qualité Environnementale avec neuf critères de développement durable grâce au recours de matériaux nobles, d’une toiture végétalisée et d’une source solaire d’énergie renouvelable », souligne Philippe Madrelle.

Un collège sans nom

Les classes de troisième viendront compléter les niveaux en septembre 2014, portant le nombre d’inscrits à 490 jeunes. « Pour faire face à la poussée démographique et équilibrer l’ensemble des collèges médocains, ce lieu est pensé pour recevoir une extension d’une centaine de places supplémentaires pour un effectif total de 600 jeunes. Mais ceci, pas avant 2020 », glisse Alain Marois, vice-président chargé des Collèges et de la Jeunesse.

D’ici là, l’établissement sera vraisemblablement baptisé et arborera fièrement son nom au-dessus de l’entrée. « Nous attendons d’avoir un peu de recul pour trouver un nom qui s’impose par lui-même et qui plaise à tout le monde », précise Alain Marois
.

Sud-Ouest le 16 novembre 2013

Un Nom?

Pourquoi ne prendrait il pas le nom de Georges Coulonges.

Georges Coulonges, né à Lacanau dans une vieille famille modeste de Lacanau, a honoré les lettres françaises par ses écrits  .

Sa faconde, ses paroles, ses écrits, ses scénarii,  ont marqué la littérature , la chanson française, la télévision française.

GCoulonges

Ce serait honoré ce canaulais qui a donné son nom à maintes écoles, maints batiments culturels ...... sauf dans son pays natal.

Partager cet article

Repost 0
Published by jakin - dans La presse
commenter cet article

commentaires

MARCET 23/11/2013 14:32

Excellente idée que de proposer le nom de Georges COULONGES

Présentation

  • : Le blog de jakin
  • Le blog de jakin
  • : autodidacte, socialiste, hédoniste
  • Contact

Texte Libre

  • “Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.”   Paulo Coelho
  • Comme écrivait Barthes dans « Mythologies » (à l'époque du poujadisme, ce mouvement de promotion du bon sens), c'est un concept qui empêche « d'imaginer l'autre »
  • "Les prétres (rabbins,curés, pasteurs, imams,bonzes etc)ne sont pas ce qu'un vain peuple pense" , "Notre crédulité fait toute leur science"   Voltaire
  • "L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit »"  Camus
  • "Connais toi, toi-même"  Socrate
  •   "Jouis et fais jouir, sa ns faire de mal ni à toi ni à personne :voilà, je crois, toute la morale »    Chamfort
  • "Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants."    Pierre Dac

Recherche

Des mots et maux

La laïcité fait peur:

  • Peur de rendre les gens humains
  • Peur que les humains réfléchissent à leur condition d'humain
  • Peur de rendre les petits d'hommes devenir des êtres pensants par eux-même
  • Peur de voir se cotoyer des hommes croyants et non croyants
  • Peur que les femmes et hommes aient les mêmes droits
  • Peur que le blanc, le noir, le jaune, le basané, le rouge vivent en harmonie
  • Peur que les différences sexuels existent