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14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 08:47

La boucle est bouclée. La CdC des Lacs Médocains vient d’inaugurer sa nouvelle piste cyclable reliant Lacanau, Carcans et Hourtin. Un investissement stratégique.

La piste cyclable Hourtin-Carcans-Lacanau est ouverte aux cyclistes. Le projet aura coûté 3,5 millions d’euros.
La piste cyclable Hourtin-Carcans-Lacanau est ouverte aux cyclistes. Le projet aura coûté 3,5 millions d’euros. (photo m. l.)


En selle! La nouvelle piste cyclable Hourtin-Carcans-Lacanau a été inaugurée hier samedi. Un vrai bonheur pour les amoureux de la petite reine. Un pôle d’attraction touristique et économique pour les élus de la Communauté de communes des Lacs Médocains.

Rendez-vous avait été donné à 9 heures du matin, à Lacanau. De là un cortège de deux roues s’est élancé sur la nouvelle piste cyclable. Une plongée dans la nature, à travers la forêt, ses pins et sa faune sauvage. Long de 25 km, le sentier est un vrai billard. Les cyclistes sont unanimes. « Ce n’est que du bonheur », s’exclame Michel Rougier. Cet habitant de Carcans n’en était pas à son premier essai. Si la piste était officiellement inaugurée samedi, elle est en réalité ouverte au public depuis un mois. Du coup, en bon passionné de vélo, Michel Rougier l’a déjà empruntée plus d’une fois avec une dizaine de copains. Et il ne s’en lasse pas.

Le vélo « ça dérouille»

Plus loin une petite dame descend de sa bicyclette. À 86 ans, Huguette Perron en a encore dans les mollets. Pour son départ à la retraite, ses collègues lui avaient offert un vélo. Depuis, elle ne quitte plus son deux-roues. « Ça dérouille », lance-t-elle avec le sourire. Auparavant Huguette n’osait pas prendre la route des Lacs pour rejoindre Hourtin en vélo. « Trop dangereux ! » Maintenant, elle peut le faire en toute sécurité sur la nouvelle piste cyclable. « Et je compte bien en profiter tous les week-ends », annonce-t-elle.

Attendue depuis longtemps, la piste cyclable Hourtin-Carcans-Lacanau avait été actée, le 11 juillet 2011, par la CdC des Lacs Médocains. Au total, le projet a coûté près de 3,5 millions d’euros, financés à 40 % par l’État et les fonds européens, 15 % par la Région, 15 % par le Département et 30 % par la Communauté de communes. Un investissement important à l’heure où les collectivités territoriales peinent à boucler leurs budgets.

170 km de pistes cyclables

Mais pour les élus, le jeu en valait la chandelle. Le deux-roues est devenu un enjeu touristique et économique. Les balades à bicyclette ont la cote chez les vacanciers. « Près de 40 % des voitures qui passent chez nous ont des vélos sur leur toit », affirme Henri Sabarot, maire de Carcans et président de la CdC.

De plus en plus de touristes passent également dans le Médoc à même leur vélo, en venant de loin et parfois même de très loin. « L’itinérance et le cyclotourisme sont en plein effervescence. Chaque année, on voit passer beaucoup de Britanniques, de Néérlandais, de Belges et d’Allemands », constate Nicolas Jabaudon, directeur de l’office de tourisme de Médoc Océan.

Au total, près de 170 km de pistes cyclables jalonnent désormais les communes de Carcans, Hourtin et Lacanau. Jean-Marie Darmian, président délégué du Comité départemental du tourisme de la Gironde, voit même dans le secteur de Médoc Océan « un nouveau carrefour européen du cyclotourisme ».

La commune de Lacanau se retrouve en effet à la croisée de trois véloroutes européennes. D’abord la Vélodyssée, qui longe le littoral atlantique du Cap Nord en Norvège jusqu’à Sages au Portugal, sur 8 200 km. Ensuite la Véloroute des Deux mers qui relie l’océan Atlantique à la Méditerranée, entre Lacanau et Agde. Et enfin l’Eurovéloroute 3 qui va de Maubeuge, près de la frontière belge, à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées- Atlantiques
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SUD OUEST LE 14 JUILLET 2013

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