Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 12:52

Marc Blondel est mort, à 75 ans. Il fut initié au GODF il y a cinquante-trois ans, en 1961, dans la loge parisienne l’Avant Garde Maçonnique, alors que le Vénérable Maître est Fred Zeller, qui deviendra Grand Maître.

« C’est une figure historique du syndicalisme, porteur d’indépendance vis-à-vis des partis politiques, réagit Daniel Keller, Grand Maître du GODF. Militant républicain, débatteur maçonnique de grande qualité, il témoignait de sa profonde fidélité pour le Grand Orient. » Le dignitaire se souvient l’avoir reçu fin 2013 Rue Cadet comme président de la Libre Pensée.

Il y a trois ans, j’avais rencontré Marc Blondel afin qu’il me raconte son entrée en Maçonnerie. C’est en 1960 qu’il rencontre Fred Zeller pour parler de la Guerre d’Algérie. « Nous mangions ensemble tous les samedis, Rue Saint-Louis en l’Isle, pour débattre de politique, jusqu’au jour où il me dit : « Il y a la politique, le syndicalisme… et la réflexion philosophique. » Je l’ai envoyé balader. Pour moi, la Franc-Maçonnerie, c’était la collaboration de classe et les bouffeurs de curés. Comme Fred est revenu à la charge, j’ai fini par donner mon accord.« 

Fils spirituel de Fred Zeller

Fred Zeller est devenu Grand Maître du GODF de 1971 à 1973. Il est mort en 2003. « Zeller disait que j’étais son fils spirituel, me racontait Blondel. Ce n’est pas pour rien que je suis président de l’Association des amis de Fred Zeller.« 

Marc Blondel m’a confié n’avoir pas fréquenté les Hauts Grades et avoir refusé de monter au Conseil de l’Ordre : « Si j’y étais allé, je n’aurais pas pu prendre la succession d’André Bergeron à la tête de la CGT-FO, en 1989.« 

Co-fondateur de la Loge République

Autour de Patrick Kessel (qui deviendra Grand Maître en 1994-1995), Marc Blondel a été co-fondateur de la Loge République, avec Henri Caillavet, célèbre parlementaire mort en 2013 à 99 ans, et Francis Szpiner, avocat chiraquien. Créée le 16 mai 1992, la loge République correspondait bien à son idéal laïque et républicain. « Affilié à République, Marc Blondel venait en tenue de temps en temps, confie le Vénérable Philippe Foussier, membre du Conseil de l’Ordre. Mais je le voyais plus souvent dans le cadre du Comité Laïcité République. » (CLR a aussi été créé par Patrick Kessel)

Dans L’Express, le 27 avril 2011

Marc Blondel adorait la franc-maçonnerie comme école du « savoir » et du « comprendre« . Il s’y sentait sans doute plus à l’aise qu’au PS, dont il avait la carte, mais avec lequel il n’était pas toujours d’accord. La franc-maçonnerie fut donc sa grande passion. Le GODF en particulier. Avec une petite réserve récente, son désaccord sur la mixité. « L’ouverture du GODF aux femmes, ça ne m’intéresse pas, me confiait-il, en précisant que sa femme est une sœur du DH. Je suis pour l’égalitarisme, pas pour le féminisme. » Blondel avait du caractère, un caractère parfois rugueux. Mais c’était avant tout un homme de convictions fortes.

Article de François Koch sur l'Express

Partager cet article

Repost 0
Published by jakin - dans liberté
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jakin
  • Le blog de jakin
  • : autodidacte, socialiste, hédoniste
  • Contact

Texte Libre

  • “Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.”   Paulo Coelho
  • Comme écrivait Barthes dans « Mythologies » (à l'époque du poujadisme, ce mouvement de promotion du bon sens), c'est un concept qui empêche « d'imaginer l'autre »
  • "Les prétres (rabbins,curés, pasteurs, imams,bonzes etc)ne sont pas ce qu'un vain peuple pense" , "Notre crédulité fait toute leur science"   Voltaire
  • "L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit »"  Camus
  • "Connais toi, toi-même"  Socrate
  •   "Jouis et fais jouir, sa ns faire de mal ni à toi ni à personne :voilà, je crois, toute la morale »    Chamfort
  • "Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants."    Pierre Dac

Recherche

Des mots et maux

La laïcité fait peur:

  • Peur de rendre les gens humains
  • Peur que les humains réfléchissent à leur condition d'humain
  • Peur de rendre les petits d'hommes devenir des êtres pensants par eux-même
  • Peur de voir se cotoyer des hommes croyants et non croyants
  • Peur que les femmes et hommes aient les mêmes droits
  • Peur que le blanc, le noir, le jaune, le basané, le rouge vivent en harmonie
  • Peur que les différences sexuels existent