Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 08:52

Sarkozy a été battu le 6 mai 2012.

Sarkozy est parti se reposer à Marrakech.. Tant mieux pour lui...

La droite parlementaire a été battue le 17 juin ...

Et Après avec les fachos:

La droite extrême (qui a des fuites avec la droite parlementaire ) n'a que 3  députés... 3  députés de trop..

Pourquoi je pense que le vote d'extrême droite n'a pas lieu d'être?

La France est la patrie des droits de l'homme. La France a donné le "la" pour toutes les avancées qui conduisent l'homme à sortir de sa gangue de la bête..

Souvent  , nous lisons que l'extrême droite est la peste brune ou la bête... Je pense qu'il y a du vrai sous ces comparaisons.

N'oublions pas tout ce que les idées du fascisme ont donné comme conséquences. 

Il suffit de regarder en Yougoslavie , il y a peu . Les serbes et autres croates qui ont tué comme les nazis sont plus sur des idées de l'extrême droite que sur des thèmes de l'autogestion chère à Tito.

Je remarque que tous les systèmes dictatoriaux qu'ils soient de droite ou communiste ou religieux , sont basés sur les "valeurs" du fascisme:

  • la défense de la pureté de la race (voir le Tibet pour les chinois, l'apartheid, la Serbie aux serbes orthodoxes, la France aux français blancs et cathos, la Russie aux russes sous Poutine coco ou Poutine libéral, les aryens avec les nazis, etc),
  • le territoire réduit à sa notion que Braudel parle de fiefs ou d'apanages sans trop de relations , voir plutôt des conflits avec le pays à coté ("notre" commune, "notre" paroisse, "notre" canton, "notre" province, "notre" vallée, etc etc)  
  • le respect des "traditions" : traditions qui relèvent dans ces cas plutôt "on ne change rien", l'immobilisme
  • la séparation entre hommes et femmes, ou plutôt le développement différent entre l'homme et la femme: la soumission 
  • le refus de communiquer avec l'autre
  • le "c'est à moi et à moi seul": l'individualisme mis en exergue et le refus de la collectivité
  • un "appareil" d'état ou autre important imposant la soumission de l'individu à cet "appareil"
  • une idéologie "exclusive" idéologie basée soit sur la religion (laïque ou en un ou plusieurs dieux) soit un système de pensée de l'homme providentiel ou d'un dynastie ou de Dieu (Corée du Nord, Le Pen, Salafistes, vatican, etc)

Comment peut on se dire défendeur humaine et accepter de véhiculer de telles idées. Comment peut on voter pour de telles inepties contraire au genre humain?

Nous n'avons pas besoin d'être croyant pour se rendre compte que développer ces idées est contraire à la culture, l'éducation, la vie même de l'homme.

Et Aprés avec la droite parlementaire:

L'UMP soi disant descendante du gaulliste est la pâle figure par certains de ces membres, et est  une resucée du FN. La ligne Sarkozyste dite Buisson a repris mot par mot , idées par idées les thèses de la dynastie Le Pen.

L'UMP républicaine, il y en reste et je pense par certains cotes à Juppé a eu à pâtir de ces thèses. 

Sarko l'a amené sur des chemins de traverses qui font fi de ce que le général avait lancé: la participation, la planification, le deal entre les classes sociales, contre le machin (ou plutôt le CAC40) gouvernant des politiques, etc.

J'espère que Sarkozy, pâle figure du giscardisme sera une parenthèse.

Et Aprés le centre :

A faire du ni-ni ou plutôt un coup je fais de la droite et je vote Hollande , le centre a implosé en vol..

C'est un champs de ruines.

Les combinaisons diverses : Nouveau Centre, CAP21, MODEM, centriste de l'extrême centre, radical de droite etc, me rappellent un peu la vie politique en Italie avec Berlusconi.

Comment ce centre , très près de Juppé à bordeaux (je dirais que l'étiquette UMP ou MODEM à Bordeaux est interchangeable) va pouvoir "peser" sur la vie politique en France.

Et Après le Front de Gauche ou le NPA ou LO ou le POI: 

Là , nous sommes dans la nostalgie.

Un discours révolutionnaire, la révolution maintenant, le grand soir ou le petit matin à toutes les sauces de la rhétorique, sont des constantes qui transcendent ces partis, ou plutôt groupuscules.
Faisant fi que la politique (gestion de la cité en grec) est d'abord d'être à l'écoute de ses habitants de ses citoyens, ces révolutionnaires souvent de salons, bien au chaud dans leurs métiers protégés de type pédagos ou entreprises publiques (mea culpa, j'en ai fait parti et j'ai eu ces réactions) , avant-gardes éclairées de la révolution, donneurs de leçons de stratégie révolutionnaire ne veulent pas pour certains,  se "salir" les mains à la gestion de la cité ou du gouvernement , se trouvent toujours dans des positions contre sans pouvoir avoir une discussion avec l'ensemble de la population.

Quand vient le vote, nous nous retrouvons s'il y a présence d'un tribun (type , Poutou, Mélenchon ou Marchais) à des niveaux de vote intéressants mais le vote revient à un étiage anecdotique : 0.5% à 5%, pourcentages de voix qui ne permet pas de peser dans l'élection des députés voir d'exécutifs locaux...

Reste la rue, épouvantail élaboré par la droite pour effrayer le bon peuple lors des élections ou au moment de votes à l'assemblée nationale comme la loi sur les retraites.

La déconnection de ces partis ou groupuscules est une constante avec la population française (le PCF n'a pas été remplacé dans les banlieues populaires).

Et Après les écolos:

Là nous sommes dans un espère de marais vert où tout se côtoie et surtout les étiquettes . Même Sarko ou l'UMP était écolo . Juppé en son temps de ministre écolo, prenait son vélo amené par son chauffeur à 200m de la position de COM. Juppé a même crée une maison écolo sur les quais, maison qui brille par son absence de dynamisme et est réduite à être un bar pas donné en termes de prix.

Les écolos sont divers et divertissants même si parfois cela devient pénible.

Entre les kmers verts , petite race de bonshommes où le retour à l'âge de pierre est un but, les écolos du centre qui apportent leurs "compétences" à la droite souvent ou à l'extrême centre (la porosité est une des constantes pour ce petit peuple, nous avons de bons exemples à Bordeaux entre Barthoux et Duchesne) , les écolos de gauche , collants au PS avec une maestria dans la langue de bois pour se faire élire, nous avons vu apparaître ce débat, débat nécessaire vu l'évolution de notre terre.

Ces idées sont révélateurs de notre société post consommation, post 30 glorieuses.

Si les écolos de gauche amènent des idées parfois prépondérantes à leurs yeux sur un développement de notre société , ils ont aussi permis de "verdir" les partis de gauche  (entendu planification écologique (sic) par le Front de Gauche, pôle écolo au PS, même vu du vert sur certaines affiches du NPA, etc)

Et Aprés les socialos:

Mon parti depuis des décennies, est un truc auquel je tiens mais qui me "pompe" l'air par sa propension à créer, parfois, des élites qui une fois élues se foutent des principes pour lesquelles ils se battaient avec force dialectique quand ils étaient militants de base.

Mon parti qui a crée ce que mon Maître Roger Quilliot sénateur-maire de Clermont a appelé le gang des R25 en 81/85, est à surveiller comme le lait sur le feu:

  • Rappelez sans cesse que le cumul des mandats est une connerie sans nom. Ses objets sont de permettre que le cumulard gagne plus de fric en premier lieu, assoit sa puissance (son égo?) devant le bas peuple, permet de perdurer ("si je suis battu à une élection de députe, il me rest ele conseil général" entendu de la part d'un grand baron socialiste).

Je ne comprends pas qu'une journée fasse 24, 48 ou 72 heures pour certains . La charge de travail des mandats conduit normalement à cela si nous la comparons  à un manager d'une entreprise normale. Le boulot est au pire négligé, bâclé ou mieux fait par des cabinets pléthoriques qui n'ont aucune légitimité électorale, cabinets où la valse des ego est du niveau de celle de leur patron (je le sais , j'ai été assistant parlementaire).

  • Rappelez sans cesse aux élus que leur mandat dépend des militants qui l'ont désigné et du peuple qu'il l'a élu.
  • Rappelez sans cesse aux élus que les principes définis, les choix définis en congrès, les valeurs communes: liberté, égalité, fraternité , laïcité sont la base de leurs mandats.
  • Rappelez sans cesse aux élus qu'ils doivent des comptes non pas en fin de mandat mais tout au long du mandat unique (?). Certains ont réussi cette gageure de faire cela  et ils (elles) on été réélus sans problème.
  • Rappelez aux élus que les "écuries" sont le déni de la démocratie: "je suis jospinien, fabusien, ségoléniste, Emmanueilliste, hollandais maintenant" est aussi une connerie sans nom. J'ai vécu et participé à cela pendant 40 ans. Cela devient pour certains de l'étiquetage indélibile avec toutes ses conséquences comme la non-communication. C'est la reproduction des poussins de la poule noire qui ne veut pas mélanger ses poussins avec la poule blanche.. On dirait la distance entre le PS et l'UMP pour certains cavaliers de ces écuries au sein du PS.. Voir les désastres des congrès de Rennes ou de Reims.. Voir le Tout sauf Ségo ou le Tout sauf Tartempion dans certaines sections.
  • Rappelez aux diverses instances du PS que la consultation des militants et sympathisants , les réunions de section portant sur les choix de société et non pas seulement la distribution des rues pour le porte à porte , des congrès apaisés où se font les choix politiques , choix transparents et publics (et non pas à huis clos dans des commissions dudule dites de résolutions à 3h du matin, réunions entre initiés ou apparatchiks) sont ce qu'attendent ces militants mais surtout les français de la part du PS et cela fait la différence entre les autres partis en particulier à droite.

 

Et Après Hollande, Ayraultr et le gouvernement:

  • Leur réussite sera dans la remise en état après 10 ans de sarkozysme de notre pays
  • Leur réussite sera dans la réalisation des 60 propositions de Hollande
  • Leur réussite sera dans le choiux d'une morale politique stricte. Et c'est bien parti

En conclusion, la morale en politique devrait être prépondérante et sur ce sujet sensible, je reviendrais dessus.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jakin
  • : autodidacte, socialiste, hédoniste,humaniste
  • Contact

Texte Libre

  • “Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.”   Paulo Coelho
  • Comme écrivait Barthes dans « Mythologies » (à l'époque du poujadisme, ce mouvement de promotion du bon sens), c'est un concept qui empêche « d'imaginer l'autre »
  • "Les prétres (rabbins,curés, pasteurs, imams,bonzes etc)ne sont pas ce qu'un vain peuple pense" , "Notre crédulité fait toute leur science"   Voltaire
  • "L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit »"  Camus
  • "Connais toi, toi-même"  Socrate
  •   "Jouis et fais jouir, sa ns faire de mal ni à toi ni à personne :voilà, je crois, toute la morale »    Chamfort
  • "Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants."    Pierre Dac

Recherche

Des mots et maux

La laïcité fait peur:

  • Peur de rendre les gens humains
  • Peur que les humains réfléchissent à leur condition d'humain
  • Peur de rendre les petits d'hommes devenir des êtres pensants par eux-même
  • Peur de voir se cotoyer des hommes croyants et non croyants
  • Peur que les femmes et hommes aient les mêmes droits
  • Peur que le blanc, le noir, le jaune, le basané, le rouge vivent en harmonie
  • Peur que les différences sexuels existent