Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 08:38


Monique Meynieu avec Danny Larrue, secrétaire, le maire Jean-Michel David et l'adjointe Jacqueline Hoffmann.
Monique Meynieu avec Danny Larrue, secrétaire, le maire Jean-Michel David et l'adjointe Jacqueline Hoffmann. (Photo V. B.)


C'est avec une trentaine d'adhérents présents ou représentés que l'assemblée générale de la Mémoire canaulaise a eu lieu samedi après-midi. Une assemblée sous tension qui a duré pas moins de trois heures.

À l'origine du conflit, un projet de publication d'un livre sur l'histoire canaulaise à partir du patrimoine funéraire de la commune. Projet qui était porté par l'association avec le concours du conservateur du patrimoine, Marc Vignau, pour rédiger les textes. Un groupe de travail d'une dizaine de personnes s'est alors constitué afin d'effectuer les recherches nécessaires. « Les accords ont été faits verbalement, a précisé Monique Meynieu, présidente de l'association, et n'ont jamais été concrétisés sur papier ».


Bureau restreint

Elle a ensuite raconté, avec une extrême minutie, ce qui s'est passé au cours des derniers mois. Après l'été 2012, le travail s'est accéléré et un planning de manifestations arrêté afin de lancer la promotion et la souscription de l'ouvrage. La mise en page est abordée et les premiers contacts établis avec un imprimeur.

C'est à ce moment-là que plusieurs problèmes surgissent : le besoin de retoucher les photos et surtout l'incompatibilité du format des textes pour l'imprimeur. « Nous avions sous-estimé le travail, a expliqué la présidente, et besoin de plus de temps ». Cependant, le livre était programmé pour sortir vers le 15 juin, date qui coïncide avec les 150 ans du cimetière de Lacanau ville. Au fil des semaines, l'ambiance s'est dégradée et la présidente a avoué s'être « emportée » lors d'une « discussion violente », en exprimant son « désaccord sur la conception du livre, la méthode de travail et un calendrier stalinien ».

Le résultat : presque tous les membres du conseil d'administration de l'association démissionnent. Le groupe de travail ne veut pas abandonner le projet et décide alors, avec Marc Vignau, de créer une nouvelle association, les Amis du patrimoine canaulais et du Pays Landescot (A2PL) afin de pouvoir terminer le travail dans les délais. Un défi de taille pour offrir aux Canaulais un ouvrage déjà qualifié « de qualité ».

Aujourd'hui, la Mémoire canaulaise continue de fonctionner avec un bureau restreint. Le maire Jean-Michel David, présent à l'assemblée générale, ne s'est pas prononcé sur cette scission.

On peut espérer que ces deux associations qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine communal trouvent leur place et puissent se compléter dans l'avenir.

Mais à ce jour, pour la présidente de la Mémoire canaulaise, la collaboration est considérée comme « impossible ».

Article de Sud-Ouest du 5/2/13

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jakin
  • : autodidacte, socialiste, hédoniste,humaniste
  • Contact

Texte Libre

  • “Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.”   Paulo Coelho
  • Comme écrivait Barthes dans « Mythologies » (à l'époque du poujadisme, ce mouvement de promotion du bon sens), c'est un concept qui empêche « d'imaginer l'autre »
  • "Les prétres (rabbins,curés, pasteurs, imams,bonzes etc)ne sont pas ce qu'un vain peuple pense" , "Notre crédulité fait toute leur science"   Voltaire
  • "L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit »"  Camus
  • "Connais toi, toi-même"  Socrate
  •   "Jouis et fais jouir, sa ns faire de mal ni à toi ni à personne :voilà, je crois, toute la morale »    Chamfort
  • "Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants."    Pierre Dac

Recherche

Des mots et maux

La laïcité fait peur:

  • Peur de rendre les gens humains
  • Peur que les humains réfléchissent à leur condition d'humain
  • Peur de rendre les petits d'hommes devenir des êtres pensants par eux-même
  • Peur de voir se cotoyer des hommes croyants et non croyants
  • Peur que les femmes et hommes aient les mêmes droits
  • Peur que le blanc, le noir, le jaune, le basané, le rouge vivent en harmonie
  • Peur que les différences sexuels existent