Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 07:44
Déboutées par le tribunal administratif de leur recours contre les projets d’urbanisme de la CdC, les associations environnementales entendent faire appel.
L’Apech et Vive la forêt, deux collectifs de défense de l’environnement, militent pour l’annulation du Schéma d’orientation territorial de la Communauté de communes des lacs médocains.
L’Apech et Vive la forêt, deux collectifs de défense de l’environnement, militent pour l’annulation du Schéma d’orientation territorial de la Communauté de communes des lacs médocains. (ph. arch.)


Elles ont perdu une bataille mais refusent de déposer les armes. Le recours des associations de protection de l’environnement contre le Schéma d’orientation territorial (Scot) des Lacs médocains a été rejeté par le tribunal administratif de Bordeaux. Les plaignants envisagent de faire appel.

La nouvelle du rejet a été reçue comme un soulagement par les élus de Carcans, Hourtin et Lacanau, qui étaient réunis vendredi soir au conseil de la Communauté de communes des Lacs médocains. Dans un arrêt rendu le 20 juin, les magistrats ont refusé la demande d’annulation du Scot formulé par l’Association pour la protection de l’environnement de Carcans et Hourtin (Apech) et Vive la forêt, deux collectifs qui militent pour la sauvegarde du littoral et du patrimoine naturel.

Il faut dire que l’enjeu était de taille. Commencé en 2003, le Scot a été terminé en 2012 au terme de près de dix ans de travail de concertation, de recherche et de compilation. En son sein, sont renfermés les fondements de l’organisation des espaces communautaires, les objectifs des politiques publiques d’urbanisme et les enjeux de la protection et de la valorisation des espaces naturels. L’ensemble des grandes décisions d’aménagement qui seront prises dans les années à venir sur les territoires de Carcans, Hourtin et Lacanau dépendent du Scot.

Un écoquartier jugé illégal

Les associations reprochaient entre autre un manque de concertation de la part des élus de la CdC des Lacs médocains. « Les réunions auxquelles nous avons assisté étaient strictement informatives. Il n’y avait pas de place pour le débat », se plaint Patrick Pointe, le président de l’association Vive la forêt. Mais les véritables pommes de discorde concernent des possibilités d’extension de l’urbanisation sur des zones naturelles. Le Scot prévoit la construction d’un écoquartier au nord de Lacanau-Océan que les associations jugent illégale au regard de la loi sur le littoral qui n’autorise la construction de nouveaux bâtiments qu’en continuité de ceux déjà existants. Du côté du lac de Carcans, les associations dénoncent l’extension de la résidence du Haut-Maubuisson sur 17 ha, ainsi que l’ouverture à l’urbanisme d’un large domaine forestier qui s’étend de Maubuisson à la base de Bombannes.

Autant de griefs qui tiendraient entre autre « au caractère flou d’un schéma dans lequel les enjeux environnementaux ne seraient que des beaux principes affichés comme tel mais pas vraiment respectés », affirme Patrick Pointe. Un reproche qui avait d’ailleurs déjà été fait à la CdC des Lacs médocains dans un avis rendu en octobre 2010 par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Ce à quoi Patrick Sabarot, le président de la CdC, rétorque que « le Scot a par la suite été mis aux normes et validé par les services de l’État en fonction de leurs recommandations». L’élu entend s’en tenir au jugement rendu par le tribunal administratif. Ce qui n’est pas le cas des associations qui ont l’intention de faire appel de la décision. « Nous entendons bien repartir à la bataille », annonce Patrick Pointe
.sud ouest du 9 juillet 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jakin
  • : autodidacte, socialiste, hédoniste,humaniste
  • Contact

Texte Libre

  • “Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.”   Paulo Coelho
  • Comme écrivait Barthes dans « Mythologies » (à l'époque du poujadisme, ce mouvement de promotion du bon sens), c'est un concept qui empêche « d'imaginer l'autre »
  • "Les prétres (rabbins,curés, pasteurs, imams,bonzes etc)ne sont pas ce qu'un vain peuple pense" , "Notre crédulité fait toute leur science"   Voltaire
  • "L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit »"  Camus
  • "Connais toi, toi-même"  Socrate
  •   "Jouis et fais jouir, sa ns faire de mal ni à toi ni à personne :voilà, je crois, toute la morale »    Chamfort
  • "Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants."    Pierre Dac

Recherche

Des mots et maux

La laïcité fait peur:

  • Peur de rendre les gens humains
  • Peur que les humains réfléchissent à leur condition d'humain
  • Peur de rendre les petits d'hommes devenir des êtres pensants par eux-même
  • Peur de voir se cotoyer des hommes croyants et non croyants
  • Peur que les femmes et hommes aient les mêmes droits
  • Peur que le blanc, le noir, le jaune, le basané, le rouge vivent en harmonie
  • Peur que les différences sexuels existent