Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 14:40

Texte repris sur le site de Lacanau2014, site animé par Olivier Baccialone

 

Cependant nous serions bien sûr ridicules, « imbéciles heureux qui sont nés quelque part », de tirer une quelconque "fierté" au fait d’être canaulais de souche. En effet, nous n'y sommes pour rien !

Bien au contraire nous devons nous réjouir de constater que d'autres que nous aiment cet endroit et souhaitent y vivre.

Non, Lacanau ne peut pas et ne doit pas rester figé dans le passé. C’est une évidence.

Mais effacer toute trace de ce passé, c'est piétiner un héritage laissé par les générations qui nous ont précédés, et c'est grave.

L'île des Boucs, terrain de jeux idéal pour les enfants de mon époque, avec sa crique de nénuphars, le côté "Tahiti", et la façade falaise face à l'étang, "le coin Texas", où notre imagination pouvait s'en donner à cœur joie dans des scénarii à la Robinson Crusoé ?  Vendue et inaccessible, désormais cernée de grilles et de "pièges"

L'hôtel Duphil, si caractéristique de l'originalité de la station balnéaire, en accord total avec les villas anciennes était la première image, coquette, que l'on avait de Lacanau en débarquant du train de plaisir ? Le kiosque à musique, pimpant et accueillant sur la place de l'église, à la ville ? Tous deux détruits. Pourquoi ?

Ne croyez pas pour autant que je sois passéiste, je sais très bien que le Lacanau qu'ont connu mes arrière grands-parents, mes grands-parents, mes parents n'a été le même pour aucun d’entre et n’est pas le même pour moi. Je sais que notre ville doit évoluer et vivre avec son temps.

Mais pas au prix de son saccage ! Je ne parle pas de faire de notre ville un musée, je parle de ne pas la défigurer au profit de quelques nantis.

Regardez les allées Ortal : enseignes clinquantes et disparates, circulation incohérente, nuits tapageuses… Souhaitons-nous vraiment devenir un Saint-Tropez de pacotille sur la côte atlantique ? Une station que l’on qualifie facilement de mal famée, à la réputation sulfureuse à cause de ses nuits "chaudes" et agitées, de beuveries diverses et de débordements ? Vous voulez que "notre" Lacanau devienne ça, vraiment ?

Voulez-vous que l'on vende le moindre lopin de terre municipal au plus offrant au petit bonheur la chance, pour y mettre des "lotissements" incohérents, que la population quitte le matin pour y revenir le soir ?  Est-ce cela la fameuse "douceur de vivre" canaulaise ? À ce rythme, Lacanau va devenir une station anonyme et sans âme qui ressemblera à n'importe quelle autre station côtière anonyme et sans âme !

Lacanau est déjà passablement abîmée, et je crois fermement que l'urbanisme, se doit d’être un projet réfléchi et pensé, justement pour éviter d'abîmer et de rendre moche ce qui était beau. Un exemple flagrant : ces immondes bâtisses brunâtres qui barrent le front de mer, qui défigurent la plage, pour qui, pour quoi ? Pour que quelques-uns, bien à l'étroit dans leur petite cage profitent d'une vue imprenable sur l'Océan ? Beaucoup de nuisance visuelle pour rien, à mon avis. Il ne faut pas que ça dure.

Le projet que nous vous proposerons, nous gens de gauche ou simples citoyens qui nous ont rejoints, nous le voulons sérieux et réalisable. Ce sera un projet global, qui prendra en compte l’ensemble de notre territoire, qui respectera notre patrimoine, bâti ou paysager, qui le valorisera et en fera un atout, une image de marque de notre commune.

Ce projet, nous souhaitons que vous le connaissiez, le discutiez, l’alimentiez de vos suggestions, le contestiez, pourquoi pas. Rien ne sera définitif, hormis les grandes lignes stratégiques, tant que nous n’aurons pas recueilli un maximum d’avis.

Ce projet, emparez-vous-en et apportez votre pierre à l’édifice, construisez avec nous le Lacanau de demain.

 

Aller plus loin

Notre programme urbanisme

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jakin
  • : autodidacte, socialiste, hédoniste,humaniste
  • Contact

Texte Libre

  • “Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.”   Paulo Coelho
  • Comme écrivait Barthes dans « Mythologies » (à l'époque du poujadisme, ce mouvement de promotion du bon sens), c'est un concept qui empêche « d'imaginer l'autre »
  • "Les prétres (rabbins,curés, pasteurs, imams,bonzes etc)ne sont pas ce qu'un vain peuple pense" , "Notre crédulité fait toute leur science"   Voltaire
  • "L'absurde n'est pas un savoir, c'est un état acquis par la confrontation consciente de deux forces. Maintenir cet état demande une lucidité et nécessite un travail, l'absurde c'est la conscience toujours maintenue d'une « fracture entre le monde et mon esprit »"  Camus
  • "Connais toi, toi-même"  Socrate
  •   "Jouis et fais jouir, sa ns faire de mal ni à toi ni à personne :voilà, je crois, toute la morale »    Chamfort
  • "Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants."    Pierre Dac

Recherche

Des mots et maux

La laïcité fait peur:

  • Peur de rendre les gens humains
  • Peur que les humains réfléchissent à leur condition d'humain
  • Peur de rendre les petits d'hommes devenir des êtres pensants par eux-même
  • Peur de voir se cotoyer des hommes croyants et non croyants
  • Peur que les femmes et hommes aient les mêmes droits
  • Peur que le blanc, le noir, le jaune, le basané, le rouge vivent en harmonie
  • Peur que les différences sexuels existent